LE PARI OSÉ DE BENOÎT & SARAH !
Si vous adorez les histoires atypiques celle-là va vous plaire à coups sûr ! Nous sommes partis à la rencontre de nos éleveurs de truite, Benoit et Sarah, qui nous ont raconté leur parcours. Et croyez-nous, ça vaut le détour !
Benoit et Sarah, c’est un couple, un projet familial mais surtout l’exemple d’une reconversion professionnelle pour le moins originale.
Il y a maintenant quatre ans, ces trentenaires ont tout lâché pour devenir éleveurs de truites arc-en-ciel labellisées BIO à Melrand en Bretagne.
Jusque-là, rien ne les destine à ce métier puisque Benoit gère sa propre entreprise dans le secteur du bâtiment et Sarah travaille dans la communication. Pour autant, un jour ils voient passer une annonce pour reprendre la ferme aquacole de Melrand. Bingo ! Ce projet leur permettrait de se réaliser ensemble et d’apprendre un nouveau métier à part entière.
Voilà comment tout commence.
Avec le soutien étroit de leurs partenaires ; la Coopérative des aquaculteurs bretons et Bretagne Truite, ces deux passionnés ont su s’entourer d’experts qui leur ont transmis toutes leurs connaissances et les suivent quotidiennement pour apprendre ce métier sur le tas. Aujourd’hui, ils nous ouvrent les portes de leur pisciculture bretonne et nous révèlent tout ce qu’il y a à savoir sur l’élevage respectueux et durable de nos truites arc-en-ciel.
« Travailler dans une ferme aquacole c’est un métier qui mérite d’être valorisé et reconnu. C’est une véritable vocation, c’est quotidien. C’est aussi un métier qui dépend des intempéries, des saisons et de la nature. Aujourd’hui, notre équipe est composée de 5 personnes dont deux en apprentissage. »
QUELLES SONT LES PARTICULARITÉS DE LA TRUITE ARC–EN–CIEL ?
« La qualité de sa chair est exceptionnelle ! C’est aussi un poisson fort, propice à l’élevage. Il faut compter environ trois ans pour que la truite grandisse et atteigne sa taille adulte soit 3 – 3,5 kg. »
POURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DU LABEL BIO ?
« Quand nous avons repris la ferme en 2016, les bassins étaient vides. Le site se prêtait à ce qu’on organise tout de façon à répondre aux exigences de ce label. D’autant plus que cela corrèle parfaitement avec nos valeurs. Cela implique un cahier des charges stricts à respecter, nous sommes audités deux fois par an sur le suivi, la traçabilité, l’alimentation mais aussi sur l’analyse des eaux. »
« Tout ! »
« Chaque matin, nous nous réveillons heureux d’aller travailler et ce même sous la pluie ! C’est un métier plaisant, on vit à l’extérieur, on travaille avec du vivant. C’est aussi passionnant d’assister à chaque étape de la vie de nos truites. »
CE QUE VOUS ÉVOQUE QWEHLI ?
« C’est une très belle démarche. C’est une fierté de savoir que notre truite, qui est un produit de qualité et local est sublimée par les plus grands chefs à travers le monde. »
Sarah : La truite aux amandes !
Benoit : La truite, en brochette !
Dominique Charles, Directeur de Bretagne Truite et de la Coopérative des aquaculteurs bretons, basé à Plouigneau dans le Finistère nous a raconté en détails l’activité de la coopérative.
DITES-NOUS TOUT !
« Aujourd’hui, la coopérative regroupe exclusivement des producteurs de truites, passionnés par leur métier. Elle est composée de 15 adhérents qui travaillent quotidiennement et en étroite collaboration dans 33 fermes. À l’année, la coopérative produit environ 5 000 tonnes truites arc-en-ciel dont 600 tonnes labellisée BIO. »
QUELLE EST LA VOCATION DE CE GROUPEMENT D’ÉLEVEURS ?
« La coopérative des aquaculteurs bretons c’est le bien vivre ensemble, c’est le partage et aussi la reconnaissance du métier d’éleveur. »
« Nous avons la volonté de regrouper les producteurs de truites afin de mutualiser les connaissances, les efforts, les techniques d’élevage et privilégier l’échange. Ainsi, nous pouvons mettre en œuvre différents dispositifs afin de répondre à la demande tout en proposant un produit de haute qualité. »
« La coopérative rassemble actuellement 15 hommes et femmes qui se reconnaissent dans vos valeurs. »